Concert pédagogique des solistes de la Villedieu organisé par l’APMSQ

par Sonia Le Squéren

Vendredi 26 avril, les classes de ce2, cm1 et cm2 ont pu assister à un concert à la Merise à Trappes.
Au programme "le monde de la lune" de Haydn et "la petit musique de nuit " de Mozart, interprétés par une vingtaine de musiciens et un chef d’orchestre.

Commentaires de Victoria, Fatoumata, Goundo et Issa de la classe de cm2 :

"Nous avons pris le bus . Arrivés à Trappes,nous avons attendu 20min devant la salle de spectacle puis nous nous sommes installés . Puis un homme, le chef d’orchestre est apparu sur scène, .Le concert a débuté ,il y avait différents instruments :une contre-basse, des violoncelles, des violons, des altos, des cors, des hautbois...
Le spectacle a duré 1 heure."

"Les instruments jouent aigu puis rapidement.Ils enchainent avec de la musique douce. Un musicien qui joue du cor, explique son fonctionnement : avec une embouchure , un tuyau d’arrosage et un entonnoir , il parvient à faire de la musique.
Tous les musiciens sont habillés en noir .
"Le monde de la lune" raconte l’histoire de deux jeunes gens qui veulent se marier mais le père de la jeune fille ne veut pas . Les jeunes amoureux tentent d’amadouer le père en inventant un voyage sur la lune. La musique exprime la colère du père , la douceur des enfants."

"C’est un concert comme à l’opéra, c’est de la musique classique".

"Nous n’aimons pas la musique classique , nous la trouvons ennuyeuse, elle nous endort. Mais les musiciens jouaient bien."
Goundo a aimé la contre-basse qui a un son grave et elle espère pouvoir en jouer un jour.