Le chien accompagnateur au bien-être des élèves

par SUN & Co

Ce projet est né en 2020, à l’ERPD Hériot de La Boissière Ecole (78), de la complicité de Sylvie Ragon-François, infirmière de l’établissement et Raphaëlle Ruiz, enseignante d’internat.

Le bien-être des élèves et leur réussite scolaire sont un des piliers du projet d’établissement des ERPD.

L’article 25 de la Loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 complète l’article L. 312-15 du code de l’éducation par un alinéa ainsi rédigé :
« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. »

Ce projet d’accompagnement des élèves avec un chien s’établit autour de plusieurs processus :

 La formation au « Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures » (PECCRAM), permet de transmettre les gestes adéquats et les attitudes à adopter par les enfants en présence d’un chien.

 La mise en place de séances « Lire Avec le Chien » (LAC) permet aux élèves de (re)découvrir le plaisir de la lecture, d’oser lire à haute voix en gagnant en confiance en soi, grâce à la présence bienveillante du chien.

 La présence d’un chien formé, partageant la vie des enfants à l’internat, favorise le « vivre ensemble » et le bien-être, dans le respect mutuel.

OBJECTIF :

• Initier les enfants aux bons comportements, afin de limiter les risques d’accident et leur permettre une vie sociale respectueuse du chien.

Compétence psychosociale :
• Apprendre à résoudre des problèmes et apprendre à prendre des décisions.

Cette formation aborde plusieurs points que l’on peut regrouper en 3 thèmes :

Mieux connaître les chiens :
• D’où vient le chien ?
• Les « métiers » que pratiquent les chiens
• Le chien est un être sensible qui a des émotions
• Nos 5 sens et ceux du chien
• Reconnaître le langage corporel du chien pour savoir ce qu’il nous dit
• Savoir repérer les signaux de stress d’un chien

Quelle posture adopter :
• Les bons et mauvais comportements avec un chien
• Comment se protéger d’un chien qui m’agresse
• Comment jouer avec un chien
• Comment me comporter dans une maison avec un chien

Devenir un citoyen respectueux :
• La promenade du chien
• L’hygiène de la rue
• Les métiers que l’on peut exercer auprès des chiens

Le programme Lire Avec le Chien consiste à mettre en relation un chien et un enfant qui lit le livre de son choix, en présence de l’adulte formé.

OBJECTIF :

• Permettre à l’enfant d’oser libérer sa lecture à haute voix qui devient lecture plaisir.

Compétences psychosociales :
• Savoir gérer son stress et savoir gérer ses émotions.
• Avoir conscience de soi-même et avoir de l’empathie pour les autres.

Ce projet LAC est un projet innovant et bienveillant pour tous les élèves lecteurs ou non lecteurs. Des études américaines ont démontré les bienfaits de la présence du chien auprès des élèves présentant des troubles de l’apprentissage comme les dyslexies mais aussi aux élèves présentant des troubles de l’attention, de la concentration, ou tout simplement pour les élèves qui n’osent pas lire à haute voix.

C’est un moment de partage unique et intime entre le chien, l’enfant et Raphaëlle, enseignante d’internat, formée à cette pratique.
L’enfant est attendu pour une séance de 10 à 15 minutes dans un lieu confortable et intime. Il fait le choix de venir, il choisit son livre, il lit ou il raconte, tout en caressant le chien.
Cette triangulation bienveillante, où aucun des acteurs n’est dans le jugement, va aider l’enfant à gagner en estime de lui. Ce moment unique, loin des autres, en toute intimité, avec la présence du chien, lui apporte du courage et du réconfort. Les enfants qui lisent à haute voix à un chien éliminent stress, peur du jugement, de leurs pairs et améliorent sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture.

Si l’enfant en éprouve l’envie, il lui est possible de :
• Inviter un camarade à une séance LAC.
• Lire une histoire, qu’il aura préparée, au dortoir.
• Fabriquer un marque page…

La finalité d’un tel projet peut ensuite se transposer en contact intergénérationnel, où l’enfant ira lire des histoires à des personnes en EHPAD. Il pourrait aussi aller lire à un chien de refuge à la SPA…

OBJECTIFS :

• Offrir une nouvelle opportunité de conscientiser des petits moments de bonheur.
• Promouvoir le respect de soi et des autres et favoriser le vivre ensemble.

Compétence psychosociale :
• Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles.

Particularité des enfants scolarisés en ERPD :
• Un besoin relationnel important (attention, appartenance).
• Un besoin de sécurité affectif (réconfort, soutien).
• Un besoin d’identité (confiance en soi).
• Un besoin de sens (unité, comprendre les émotions).
• Un besoin de participation (bien être, épanouissement de soi / de l’autre).

Contribuer à ce que les élèves se sentent bien à l’ERPD :
• Rechercher et instaurer un climat de confiance et de bien-être entre pairs et l’animal.
• Développer le sens de la responsabilité et du prendre soin de soi, des autres et de l’animal.
• Favoriser le vivre ensemble, apprendre à créer une relation avec soi-même et avec les autres par le biais de l’animal.
• Instaurer une communication verbale et non verbale dans le respect des personnes et de l’animal.
• Se référer à des règles et adopter un comportement adéquat vis-à-vis de ses pairs et de l’animal.
• Développer les compétences psycho-sociales : avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres et développer le sens du partage.

Certains élèves ont parfois :
• Des difficultés à exprimer ce qui ne va pas.
• Un besoin d’écoute.
• Une charge émotionnelle trop importante, souvent mal comprise et mal gérée.

La présence du chien :
• Est bénéfique à la fois pour canaliser les émotions, mettre des mots aux maux, répondre à un besoin psycho-affectif.
• Apaise, facilite la relation de confiance et favorise le bien-être.

Le but est de favoriser et partager des valeurs communes telles que l’engagement, la coopération, la solidarité.

En participant aux activités pédagogiques, sportives et culturelles, la présence du chien :
• Apporte de la joie, de la bonne humeur, le sens du partage et le respect de soi et des autres.
• Agit comme un catalyseur auprès des élèves et devrait permettre d’améliorer le climat scolaire.

Le contact physique avec un chien déclenche naturellement des sensations de plaisir et de bien-être.

C’est un allié pour le développement psycho-affectif de l’enfant.

« L’animal facilite la maturation psychoaffective et psychomotricienne des adolescents, il canalise et contient l’agressivité. »
(Einis, Gunstern, Stavitski et Ross 1995)