TOUR DU MONDE
Cycle 1 : classes PS/GS et MS/GS de l’ERPD de la Verrière
Fils conducteurs :
– Mascotte de classe : Loup
– Une valise pour découvrir chaque pays (à chaque début de période, Loup arrive en classe avec une
valise et une lettre). Dedans, il y a des objets qui vont nous permettre de découvrir le nouveau pays.
– Thème des différents moyens de transports pour arriver dans le nouveau pays étudié
Situation déclenchante :
Loup envoie une lettre ou une carte postale à la classe. Il décide de faire le tour du monde en une année. Il est à
Paris puis il part pour un autre pays. Il promet d’envoyer régulièrement des nouvelles à la classe en lui
racontant ses aventures, ses visites et ses rencontres.
Objectifs :
– Découvrir d’autres milieux de vies, d’autres cultures, pour s’ouvrir au monde et à la différence
– Se construire une première culture littéraire par l’écoute d’albums et de contes
– Faire l’expérience de différentes formes artistiques
Programmation
Période 1 : L’Europe - Paris et la Grande-Bretagne
Période 2 : L’Amérique du Nord : le Canada/ le pôle Nord / L’Amérique du Sud : le Brésil
Période 3 : Asie – l’Inde et la Chine
Période 4 : L’Océanie : l’Australie, la Nouvelle Zélande et les iles australes
Période 5 : L’Afrique – Kenya et Madagascar
Pour chaque pays :
– Lecture en réseau d’albums, contes et documentaires sur le pays
– Localisation du pays sur la carte, le globe
– Constitution d’un musée de classe : photos, objets, drapeau, cartes postales
– Acquisition d’un lexique propre au pays
– Découverte d’œuvres d’arts emblématiques du pays et réalisation de productions plastiques
– Découverte des différents moyens de transports emblématiques du pays
– Ecoute de musique du monde et chants
– Une danse traditionnelle du pays
– Réalisation d’une recette de cuisine puis dégustation
Restitution finale
Spectacle d’école autour du thème des chansons du monde, mêlant si possible la danse
Exposition en fin d’année, pour montrer les différents travaux réalisés par les classes de maternelle autour de ce
thème
Sortie de fin d’année : à réfléchir pour que ce soit en rapport avec ce thème